L’eau a façonné les paysages sillonnés de haies bienfaitrices qu’elle a nourries de ses vertus. L’eau a fait pousser les chênes des forêts devenus, avec les années, bois d’œuvre de la charpente de Notre-Dame de Paris. L’eau a permis les lavoirs, les fontaines, les abreuvoirs, les puits, les rigoles, les bénitiers, les citernes, les mares, les étangs, les lacs.
Les puits
Sur la Montagne des Alouettes, le long de la voie romaine.
Le puits des Chiens:
Ce puits, proche de la voie romaine, est situé dans un massif forestier, il n’y a aucun indice de la présence de maisons ayant existé alentour.La légende nous dit que ce puits serait antique, c’est-à-dire creusé et maçonné par les Romains. Il serait profond de plus de 80 mètres. En fait la margelle a disparu et la terre l’a peu à peu comblé. Cela se voit à l’entonnoir que forme le sol autour. Il doit son nom aux nombreux chiens de chasse qui y sont tombés.
A Etais-la-Sauvin ce puits est au milieu des champs.
Pompe placée sur un puits, à Saint-Fargeau rue Saint-Martin, un peu déglinguée, elle attend une restauration qui viendra un jour ou l’autre.
Les puits couverts
A Flacy, commune de Sainpuits, Forterre, un puits couvert équipé d’une pompe autrefois animée par un âne ou un mulet : le manège montait l’eau jusqu’au château.
L’enrayure de la charpente, le tout a été restauré en 2009 (Label Fondation du Patrimoine)
Un autre puits à manège qui se trouve à Thury, en Forterre. Il y en a un troisième aux Bernots, une ferme située dans la plaine d’Entrains sur Nohain.
Les puits, sont nombreux en Forterre comme en Puisaye mais différents car les nappes phréatiques ne sont pas à des profondeurs comparables. Les puits de Forterre sont très profonds.
La Barbellerie à Ronchères (Puisaye)
Un puits dans les prés, au détour d’une route.
Le puits de Bel’air à Saint-Sauveur en Puisaye
Le puits d’Arquian
Pompe de ville sur puits à Saint-Fargeau (Puisaye)
Puits maçonné à Saint-Amand en Puisaye
A Saint-Sauveur en Puisaye
Puits et pompe, l’ensemble avait disparu. L’ensemble s’y trouvait proche de la halle qui s’y dressait au XIXe siècle et dont on n’a aucun dessin, aucune photo. La vraie disparition, c’est l’oubli. Le puits est réapparu, sous une forme différente, en 2014. Celui dont on voit la margelle et le treuil a été transporté au château de Saint-Sauveur et posé devant la façade sud.
Il mériterait une restauration respectueuse.
A Maison-Fort (commune de Saint-Amand en Puisaye)
ce puits date de la Renaissance.
Aux Galants un puits d’une conception rare (Commune de Saint-Vérain, Puisaye nivernaise).
Jean-Marie Vernhes 2025